Que dois-je faire avant de partir avec ma remorque ?
- Contrôler la pression de vos pneus. Un bon gonflage assure une bonne tenue de route et une meilleure longévité des pneus. Contrôlez également le serrage des roues.
- Vérifiez votre attelage, à savoir la boule et la boîte à rotule (usure, graissage), ainsi que les éléments de sécurité (verrouillages, câble, etc).
- Contrôlez la répartition des charges. Pour cela veillez à ce que le poids sur la boule d'attelage ne soit ni trop faible (risque de mise en lacets), ni trop important (limité par la capacité de l'attelage). Ce poids doit représenter environ 5 à 10% du PTAC.
- Contrôlez la signalisation. Un dysfonctionnement des feux peut provenir d'un mauvais branchement sur la prise 7 ou 13 broches, d'un câble détérioré ou une ampoule grillée.
- Vérifiez périodiquement, environ tous les 500 km, le serrage de la visserie de la remorque. Les vibrations peuvent parfois provoquer un desserrage.
- Les entretiens courants sont décrits dans le manuel d'utilisation et d'entretien transmis avec chaque remorque.
FAQ de la même catégorie
- Permis B : Autorise la conduite d’un ensemble (voiture + remorque) dont le poids total autorisé en charge (PTAC) ne dépasse pas 3 500 kg.
- Formation B96 : Nécessaire lorsque le PTAC total de l’ensemble est compris entre 3 500 kg et 4 250 kg. Cette formation dure 7 heures.
- Permis BE : Obligatoire si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg et que l’ensemble excède 4 250 kg.
Le PTAC (Poids Total Autorisé en Charge) est le poids maximal que peut atteindre un véhicule ou une remorque lorsqu’il est chargé. Ce poids inclut le véhicule, les passagers, les marchandises et la remorque. Il est inscrit sur la carte grise.
Le PTAC total est la somme du PTAC de la voiture (indiqué sur la carte grise) et du PTAC de la remorque (indiqué sur sa propre carte grise).
Exemple :
- PTAC voiture : 2 000 kg
- PTAC remorque : 1 500 kg
- PTAC total : 3 500 kg
Si ce total est entre 3 500 kg et 4 250 kg, la formation B96 est nécessaire. Au-delà de 4 250 kg, le permis BE est obligatoire.
Nous vous invitions a utiliser notre outil de calcul de masse tractable
Oui, à condition que :
- Le PTAC de la remorque ne dépasse pas 750 kg, ou
- Si le PTAC de la remorque dépasse 750 kg, l’ensemble voiture + remorque doit avoir un PTAC total inférieur ou égal à 3 500 kg.